Aller au contenu principal
Fermer

Plan d’épargne avenir climat (PEAC) : l’opinion du Revenu sur ce nouveau placement

information fournie par Le Revenu 05/10/2023 à 10:07

Le plan d’épargne avenir climat (PEAC) devient progressivement une réalité. Reste à connaître les modalités de cumul entre le PEAC et le Livret A. (© Fotolia)

Le plan d’épargne avenir climat (PEAC) devient progressivement une réalité. Reste à connaître les modalités de cumul entre le PEAC et le Livret A. (© Fotolia)

Les articles 3 du PLF 2024 et 16 du projet de loi Industrie verte détaillent le fonctionnement du PEAC présenté par Bruno Le Maire le 15 mai dernier. Analysons ses caractéristiques en utilisant la grille du Revenu des meilleurs placements qui a fait ses preuves depuis plus de cinquante ans.

Dans un monde de l’épargne très conservateur et réglementé, toute nouveauté doit être saluée.

Annoncé le 15 mai par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, le plan d’épargne avenir climat (PEAC) devient progressivement une réalité. Les articles 3 du PLF 2024 et 16 du projet de loi relatif à l’industrie verte lui sont consacrés.

Si de nombreux détails techniques restent à préciser comme le minimum de versement à l’ouverture par exemple, les modalités de fonctionnement du PEAC sont désormais connues.

Analysons ses caractéristiques en utilisant la grille du Revenu des meilleurs placements qui a fait ses preuves depuis plus de cinquante ans.

Sécurité

Sauf décision contraire et expresse du titulaire, les versements dans un PEAC sont affectés selon une allocation de l’épargne offrant une «protection suffisante (…) permettant de réduire progressivement les risques financiers du titulaire», précise le projet de loi Industrie verte.

À l’inverse du Livret A auquel il est souvent comparé, il ne profitera donc pas d’une garantie sur le capital.

Liquidités

Le plan d’épargne avenir climat est réservé aux personnes physiques âgées de moins de vingt et un ans. Jusqu’aux dix-huit ans du titulaire, les droits constitués ne peuvent être liquidés ou rachetés, même partiellement sauf en cas d’invalidité du titulaire ou de décès de

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 05 octobre 11:11

    ce support ne présente aucun intérêt...c'est un attrappe nigaud


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • En juin 2025, l'épargne totale des Français s'élevait à 477,6 milliards d'euros. (Nattanan23 / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 11:48 

    Les Français épargnent en moyenne 5 650 euros par an. Mais d'importantes disparités existent entre les villes et les zones rurales. Jamais le patrimoine financier des Français n'avait été aussi élevé. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, l'épargne ... Lire la suite

Pages les plus populaires